Noa’h est un juste. Il a trois fils, Chem (le Nom), ‘Ham (le chaud) et Yapheth (le beau). Dieu, regrettant la cr?ation de l’homme annonce ? Noa’h qu’il allait supprimer tous les hommes sauf lui. Il lui recommande de construire une arche pour se prot?ger et prot?ger toutes les esp?ces animales en vue d’un red?marrage de l’histoire des vivants. Le moyen choisi par Dieu pour la destruction est la pluie, un d?luge. C’est la premi?re fois qu’une id?e de pur et impur appara?t, Noa’h va prendre sept couples d’animaux purs et seulement un seul d’animaux impurs. Le d?luge va durer quarante jours et quarante nuits, temps n?cessaire pour ?liminer toute vie. L’eau va rester cent cinquante jours avant que l’arche ne se pose sur la terre ferme au mont Arara’t. Noa’h ouvre une fen?tre et envoie un corbeau qui va faire des aller-retour jusqu’? l’ass?chement. Il fait de m?me avec la colombe jusqu’au jour o? la colombe revient avec une branche d’olivier.
Noa’h fait des sacrifices. Dieu d?cide de ne plus maudire la terre ? cause de l’homme car le c?ur de l’homme est mauvais d?s sa jeunesse. Arrive le premier commandement. ?Fructifiez et multipliez-vous?. Un deuxi?me commandement suit. L’interdiction de la consommation du sang car le sang est la vie. En plus, la punition pour le meurtre. Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme, son sang sera vers?. ???? ?? ???????? ??? ???? . Dieu ?tablit une alliance avec Noa’h. Il n’y aura plus de destruction. Le signe de l’alliance est l’arc-en- ciel.
Noa’h plante une vigne, fabrique du vin et s’enivre. Pendant son ivresse, o? il est nu, ses deux enfants Chem et Yepheth le couvre pudiquement tandis que ‘Ham se conduit mal. A son r?veil Noa’h maudit Kena’an, descendant de ‘Ham et lui inflige d’?tre serviteur de Chem et de Yepheth. Il b?nit Chem et Yepheth. ??? ????? ???? ?????? ?????? ?? .
Yapheth s’occupera de tout ce qui est beau et demeurera dans les tentes de Chem.
La parachah continue en nommant la suite des g?n?rations issues de Noa’h.
Toute la terre ?tait une seule langue et des paroles unes. Vient la tentation pour les hommes d’?tre des dieux en construisant une tour qui atteindra le ciel. Dieu intervient et cr?e la multiplicit? des langues. Les hommes ne se comprennent plus.
La suite des g?n?rations jusqu’? Tera’h, dans la lign?e de Chem, p?re d’Avram, de Na’hor et de Haran. Haran a un fils, Lo’t. Haran meurt. Avram prend femme, Saray qui se r?v?lera st?rile. Toute la famille se d?place vers le pays de Kena’an mais s’arr?te ? ‘Haran
Commentaires:
Cette parachah pose de nombreuses questions. D’abord, le c?ur mauvais de l’homme. N’est-ce pas le cr?ateur qui a cr?? l’homme tel qu’il est. Dans la mesure o? Dieu peut changer d’avis, ce qui n’est pas ?vident, comment peut-il changer d’avis sur sa propre cr?ation. A cela, une r?ponse pas tout ? fait convaincante. La volont? Dieu de cr?er un homme libre, totalement libre, et c’est pour ?a que le mal doit exister pour permettre ? l’homme de choisir entre le mal et le bien.
Deuxi?me question. Noa’h a trois fils qui d?signent trois possibilit? d’?tre un homme. Nous savons que cela a provoqu? le racisme. Ceci est, en plus, en contradiction avec l’id?e de l’homme unique au d?part. Et puis la multiplication des langues va dans un sens contraire de l’unit? de l’homme. On peut se poser une question suppl?mentaire. Est-ce que cette multiplication est une punition ou une b?n?diction ou les deux ? la fois.
Tout cela fait que la parachah pose les questions essentielles sur la vie des hommes en soci?t?. Jusqu’aujourd’hui les hommes n’ont pas trouv? des r?ponses satisfaisantes et il est loin d’?tre s?r qu’ils le r?ussiront un jour. Nous verrons dans la suite que la solution propos?e sous la forme d’une Loi touche, que le voulions ou non, ? l’id?e de l’homme vraiment libre

Sa?l est d?cid? ? tuer David. Jonathan le d?fend. Sa?l promet de renoncer ? son projet. David reprend du service et r?colte des r?ussites. Sa?l oublie sa promesse ? Jonathan et tente de nouveau de tuer David avec sa lance. David r?ussit ? esquiver le coup. Sa?l envoie des gens ? la maison de David mais Mikhal, qui est au courant, le fait partir ? temps.
David rejoint Samuel ? Rama. Les deux partent ? Nayoth. Sa?l envoie des gens pour arr?ter David mais ? chaque fois, les gens qu?il envoie se mettent ? proph?tiser avec Samuel.
Sa?l d?cide d?aller chercher David tout seul mais est saisi lui-m?me par l?esprit de proph?tie, se met tout nu et continue ? proph?tiser toute la journ?e et toute la nuit jusqu?? ce qu?il tombe devant Samuel.
Ce chapitre verse une lumi?re sur le fait que la proph?tie est omnipr?sente en Isra?l en ces temps-l?. D?ailleurs, nous savons qu?il y avait des ?coles pour former des proph?tes professionnels.
Quand Sa?l est saisi, le peuple s?interroge: ?Sa?l fait-il aussi partie des proph?tes??. En h?breu moderne, on utilise cette formule pour d?signer une personne qui s?occupe de choses pour lesquelles il n?a aucun talent.

1. ? Louange de David. Je veux t?exalter, ? mon Dieu le roi, je veux b?nir ton nom ? jamais.
2. ? Chaque jour je veux te b?nir, je veux louer ton nom ? jamais.
3. ? L??ternel est grand et intens?ment lou?, sa grandeur est insondable.
4. ? De g?n?ration en g?n?ration on glorifie tes ?uvres, et raconte tes exploits.
5. ? Je veux proclamer la splendeur de la gloire de ta majest?, et l?histoire de tes prodiges.
6. ? Que l?on dise la force de tes faits redoutables, je veux raconter ta grandeur.
7. ? Que l?on exprime le souvenir de ta grande bont?, et l?on chante ta justice.
8. ? L??ternel est cl?ment et mis?ricordieux, il est patient et dispense beaucoup d?amour.
9. ? L??ternel est bon pour tous, et sa mis?ricorde s??tend ? toutes ses ?uvres.
10. ? ? ?ternel, que tes ?uvres te rendent gr?ce, que ceux qui t?aiment te b?nissent.
11. ? Que l?on dise la gloire de ton royaume. Que l?on parle de ta puissance.
12. ? Afin de faire conna?tre aux ?tres humains ses prouesses, et la gloire de son royaume majestueux.
13. ? Ton royaume est un royaume ?ternel, ta domination est de toutes g?n?rations.
14. ? L??ternel soutient ceux qui tombent. Il redresse ceux qui sont courb?s.
15. ? Les yeux de tous en toi esp?rent, pour que tu leur donne ? chaque instant leur nourriture.
16. ? Tu ouvres ta main, et rassasie tout vivant ? volont?.
17. ? L??ternel est juste dans toutes ses voies et g?n?reux dans tous ses actes.
18. ? L??ternel est proche de tous ceux qui l?invoquent, de tous ceux qui l?invoquent avec sinc?rit?.
19. ? Il accomplit la volont? de ceux qui le craignent, il entend leur plainte et les sauve.
20. ? L??ternel prot?ge tous ceux qui l?aiment, mais il d?truit tous les m?chants.
21. ? Que ma bouche dise la louange de l??ternel, et que toute cr?ature b?nisse son nom pour toujours.
Le psaume 145 est le psaume le plus pr?sent dans la liturgie. Il se dit deux fois ? l?office du matin et une fois dans l?office de l?apr?s-midi. Ce choix est d?termin? par le verset 16. ???? ?? ??? ?????? ??? ?? ???? , La r?ponse aux besoins quotidiens.
Il est alphab?tique. Il manque la lettre ? parce que c?est la lettre qui commence le mot ???? , elle est tomb?e.

Lectures bibliques n? 2
Vendredi, 3 ‘Hechwan 5783, 28 octobre 2022