Il serait utile de lire la parachah avant de lire mon texte.
Avram reçoit l'ordre divin d'aller au pays de Kena'an. Il y va avec son neveu Lo't. D'abord à Beth-el et ensuite vers le Negev.
La famine frappe le pays et Avram et les siens sont obligés de descendre en Egypte.
Un épisode étrange: Avram a peur de voir le Pharaon s'éprendre de Saray et le tuer. Il dit au Pharaon que Saray est sa sœur. Pharaon la prend mais est frappé de maladies. Il reproche à Avram de lui avoir menti et le renvoie.
Avram retourne au pays de Kena'an.
Pour éviter des mésententes Avram propose à son neveu de se séparer. Lo't Choisit de s'établir à Sodome.
Dieu promet déjà à Avram la possession de pays pour lui-même et pour ses descendants. Le chapitre 14 nous raconte une guerre entre 4 rois et 5 rois où Lo't est captif. Avram poursuit les rois vainqueurs et libère Lo't.
Avram est reçu par Melkitsedeq, prêtre du Dieu suprême et roi de Jérusalem (Salem). C'est la première fois que la Bible mentionne Jérusalem.
Nous allons aborder quatre événements importants:

L'alliance entre les morceaux. Une cérémonie combinant le réel et le mystique. Avram doit prendre plusieurs animaux et les couper en deux mettant une moitié de chacun face à l'autre. Avram attend le soir et là, il s'endort et vit une expérience mystique pendant laquelle il apprend que sa descendance sera esclave dans un pays étranger pendant quatre cents ans mais qu'elle finira pour en sortir pour prendre possession de la terre promise du fleuve d'Égypte au fleuve Euphrate. Il est important d'insister sur la promesse de la terre aux patriarches. Dans le projet Israël, la terre est un élément essentiel. Ce projet ne supporte pas l'exil. Nous sommes une génération heureuse de vivre le retour au pays après des siècles d'exil où nous ne pouvions pas être nous-mêmes. Le peuple, la Torah et la terre réunis pour la réussite du projet. N'oublions pas qu'Avram arrive après deux échecs de l'humanité. Dix générations suivies du déluge et dix générations suivies de la tour de Babel. Avram représente le début du processus d'une humanité réussie.

Comme Saray est stérile, elle donne sa servante Hagar comme épouse à Avram. L'enfant qui naît sera Yichmael.
Important de remarquer qu'Avram a 86 ans à la naissance de Yichmael. 86 est la valeur numérique du nom de Dieu Élohim, la partie matérielle de la divinité. Yichmael est un fils naturel, non le Fils.

La prescription de la circoncision intervient en même temps que le changement du nom d'Avram en Avraham. Une des mitswoth les plus importantes du Judaïsme, elle pose aujourd'hui le problème de la mutilation. Ayant été circonciseur pendant de longues années, j'ai vécu personnellement ce problème. Je l'ai résolu en remplaçant la mutilation par la «ha'taphath dam berith», הטפת דם ברית, faire apparaître deux gouttes de sang du prépuce, comme on le fait pour un enfant né circoncis. Je sais que je ne serai pas suivi mais je le fais pour affirmer une conviction profonde. Peut-être qu'à l'avenir, le Judaïsme orthodoxe, qui est le Judaïsme authentique, adoptera cette solution.

Dieu promet à Avraham une descendence par Saray et change le nom de Saray en Sarah. Regardons le chagement des noms. Dans Avram, il y a La lettre א qui vaut, en gématria, 1, référence à l'unité spirituelle. Dans le nom de Saray, il y a la lettre י qui vaut, en gematria, 10. A l'arrivée, on trouve, dans Sarah, la lettre ה qui vaut 5, et dans Avraham cette même lettre. Comme si, Saray avait donné la moitié de 10 à Avraham pour créer l'égalité. Du matriarcat on passe au patriarco-matriarcat, Un autre élément dans le projet Israël.

Recommandation: Lisez le chapitre dans vos Bibles.
Dans ce chapitre n° 20, nous plongeons au cœur la tragédie de la monarchie israélite.

Trois personnages.

D’abord,Saül. Il a développé une haine de David qui est doublement motivée. D’abord, la jalousie,
David est un meilleur soldat,
un meilleur chef militaire. Deuxièmement, Saül craint pour la suite de la monarchie, désirant voir son fils Jonathan comme son successeur. En plus, il est de nature colérique, une des raisons qui le rend inapte à la royauté. Face à cette haine, David est dans l’incompréhension totale. Il sait qu’il fait du bien à Israël et qu’il sert fidèlement son roi.
Le
troisième personnage est Jonathan. Tout en étant l’héritier du trône de son père, il est profondément amical à David, l’aimant d’un amour profond comme l’affirme le texte biblique. Il a fait don à David de ses habits militaires et on a l’impression qu’il serait prêt à renoncer à ses privilèges royaux pour David. David et Jonathan profitent de la fête de la Néoménie pour que Jonathan puisse tirer au clair l’attitude réelle de son père par un jeu qui utilisent des flèches. Si la flèche tirée est au-delà, c’est signe que le roi refuse toute réconciliation. L’insistance de Jonathan auprès de son père emmène celui-ci à des degrés de colère tels qu’il arrive à l’envie de le tuer en lui lançant sa lance et le traitant de «Fils de la perversité rebelle», ben na’awath hamardouth ?? ????? ??????. David et Jonathan se jurent fidélité sacrée avant de se séparer.
C’est étrange de traiter de tout ça pendant la semaine où se déroulent en Israël les ?lections l?gislatives. On assiste ? des passes d’armes «bibliques». Et On comprend mieux la réticence devant l’instauration de la monarchie.
En tout cas, la relation Saül-David change définitivement.

1. Louez l’Éternel, louez, serviteurs de l’Éternel, louez le nom de l’Éternel.
2. Que le nom de l’Éternel soit béni, à présent et pour toujours.
3. Du lever du soleil à son coucher, le nom de l’Éternel est loué.
4. L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, sa gloire est au-dessus des cieux.
5. Qui est comme l’Éternel notre Dieu, siégeant aussi haut.
6. Contemplant aussi bas, les cieux et la terre.
7. Redressant le pauvre de la poussière, relevant le malheureux des déchets.
8. Pour les faire siéger avec les dignitaires, oui, avec les dignitaires de son peuple.
9. Faisant revenir au foyer la femme stérile, mère heureuse de nombreux enfants. Louez l’Éternel!
Ce psaume 113 est le premier des six psaumes regroupés dans un ensemble appelé Hallel (louange). Ils sont utilisés dans la liturgie du Seder de Pesa’h, du premier jour de Pesa’h, de Yom ha’atsmaouth (par par tout le monde), de Chavou’oth, des sept jours de Soukkoth, de Chemini ‘Atsereth et des huit jours de ‘Hanoukkah. Il est aussi présent dans les six jours de Pesa’h, du deuxième au septième, dans toutes les néoménies sauf celle de tichrey, sous une forme raccourcie.
Un magnifique chant à la gloire de l’Éternel.

Lectures bibliques n° 3
Vendredi, 10 'hechwan 5783, 4 novembre 2022