Le principe de mes cours est le suivant: Vous lisez les textesdans vos Bibles et moi, je les commente. Ne soyez pas étonnés si je rapporte pas les textes en entier car il est
inutile de le faire étant donné que vous avez les textes dans Bible.


Avraham recoil la visite de trois personnages. Nous savons qu'il s'agit de trois anges qui ont trois fonctions.
(Dans la Tradition juive il est connu qu'un ange ne peut accomplir qu'une tache).

D’abord, annoncer à Sarah qu’elle enfantera.Puis il leur restera à s’occuper de la destruction de Sodome.
Là s’insère la discussion entre Avraham et Dieu sur le fait que Dieu va détruire Sodome bien qu’il puisse y avoir des justes dans la ville. (Avraham montre une face de lui qui
provient du fait qu’il représente la valeur ‘Hesed, Amour total. חסד.)
Dans le chapitre 19, nous lisons l’histoire de la
destruction de Sodome qui se termine par le fait que la femme de Lo’t devient une statue de sel parce qu’elle a regardé en arrière malgré l’interdit de le faire. (Là, tout le problème est qu’on dit d’un côté que sans le passé il n’y a pas d’avenir et de l’autre côté il y a des choses où il faut oublier le passé). Le chapitre se termine par l’inceste de Lo’t et la naissance de Moav chez son aînée et de Benami, père du peuple d’Amon chez la cadette.
Le chapitre 20
s’occupe de l’histoire d’Avraham qui dit de Sarah qu’elle est sa soeur a Avimelekh, roi de Grar.

Le chapitre 21 nous raconte la naissance de Yits’haq et sa circoncision. Sarah demande à Avraham de chasser Hagar ne voulant pas que Yichmael hérite comme Yits’haq. Un ange annonce à Hagar que Yichmael deviendre un grand peuple. (Qui sait si tous les problèmes entre les Juifs et les Arabes ne prennent pas naissance là).
Nous arrivons au chapitre 22, leplus important, où est racontée l’histoire de la ligature de Yits’haq, qui, pour moi, est d’une importance considérable et sur laquelle je veux
dire des choses qui me semble capitales pour la suite de l’histoire de l’humanité.
Dieu est désigné de multiple façons Les plus fréquents sont Elohim et YHWH. Le premier désigne la divinité en tant qu’elle est créatrice du monde matériel. Les païens ont des
Elohim comme les Juifs. YHWH est le Dieu spirituel, le Dieu du Monothéisme. Dans toute l’histoire de la ligature
Dieu est désigné sous son nom Elohim mais, quand Avraham lève la main avec le couteau pour égorger Yits’haq, c’est l’ange de YHWH qui intervient. Depuis sa
naissance, Avra(h)am est païen. Il doit subir dix épreuves pour atteindre le Monothéisme. La ligature est la dixième épreuve. On peut imaginer que l’ordre d’égorger Yits’haq,
qui est banal chez les païens, est perçu par Avraham comme un ordre de Dieu. Au moment fatidique, il devient enfin Monothéiste. Contrairement à ce que prétend Kierkegaard,
la grandeur d’Avraham n’est pas à avoir obéi à Dieu pour tuer son fils puisque qu’il s’agit de Dieu-Elohim, on peut comprendre que sa grandeur est d’avoir refusé de le faire au
nom Dieu-YHWH. Le Monothéisme est né et l’humanité, après 20 générations d’échec, entre dans une possibilité de réussite qui sera confirmé 6 générations après au Mont Sinaï avec le don de la Torah à Moïse. Nous verrons ça plus tard.

David fuit. Il arrive à Nov, ville de prêtres, chez Avimelekh. Etonné de le voir seul, Avimelekh lui demande pourquoi.
David lui répond que le roi lui a confié une mission secrète importante. Dadid demande du pain. Avimelekh lui répond qu’il n’a pas de pain profane. David explique qu’il n’a pas
touché une femme, donc, qu’il peut consommé un pain consacré. David demande à Avimelekh une arme et Avimelekh lui donne l’épée avec laquelle David avait tué Goliath. Il y a un témoin à tout cela, Doeg, un homme de Saül. David continue sa fuite et arrive à Gath chez Akhich.
Les gens de celui-ci lui expliquent qui est David et il veut se débarrasser de lui. David comprend qu’il est en danger et joue au fou. Akhich le renvoie en disant: «est-ce que je
manque de fous pour que m’ameniez celui-ci?».חסר משוגעים אני כי הבאתם את זה להשתגע עליי. Cette formule est utilisée en hébreu moderne quand on veut se débarrasserest utilisee en hebreu moderne quand on veut se debarrasser de quelqu'un.

  1. Quand Israel sortit d'Egypte, la maison de Jacob du milieu d'un peuple etranger.
  2. Judah devint son sanctuaire et Israel le siege de sa domination.
  3. La mer le vit et s'enfuit, le Jourdain retourna en arriêre.
  4. Les montagnes bondirent comme des béliers, les collines comme des moutons.
  5. Qu'as-tu, mer, a t'enfuir, Jourdain a retourner en arrière?
  6. Montagnes, a bondir comme des béliers, collines, comme des moutons?
  7. Devant le seigneur, tremble, terre! Devant le Dieu de Jacob.
  8. Lui qui transforme le rocher en lac, le roc en source d' eau.
    Deuxième des psaumes du Hallel. Le psaume de la sortie d'Egypte.

Lectures bibliques n°4
Vendredi, 17 `hechwan 5783, 11 novembre 2022