Rivqah, après un temps de stérilité, est enceinte de jumeaux. Dès le ventre maternel ils se disputent. La Tradition nous dit que l’un, ‘Eçaw, est associé à l’église et
l’autre, Ya’aqov, au Judaïsme. Ya’aqov naît tenant le talon de son frère. ‘Eçaw est du côté matériel et Ya’aqov, spirituel. L’histoire des jumeaux nous apprend tout sur l’avenir des relations Juifs-Chrétiens. Suit l’histoire de la vente par ‘Eçaw de son droit d’aînesse à Ya’aqov pour une soupe de lentilles.
La famine oblige Yits’haq à quitter le pays mais Dieu lui interdit de descendre en Egypte. Je vous laisse lire l’histoire de Yits’haq à Grar chez Avimelekh avec la répétition de l’histoire arrivée deux fois à Avraham où il dit de Rivqa qu’elle est sa sœur et non sa femme. Ce que nous pouvons apprendre de ce qui est raconté est le fait que pour décrire les rapports sexuels on utilise le verbe letsa’heq, לצחק, rire et jouer. Très intéressant comme leçon sur les rapports entre un mari et sa femme chez les Juifs.
A 40 ans, ‘Eçaw épouse une femme du pays, mariage qui déplaît à ses parents.
Avec l’âge, Yits’haq devient aveugle. Il reste gourmand et demande à ‘Eçaw, qu’il préfère à Ya’aqov, de lui préparer un bon plat et au prix de quoi il le bénirait. Rivqah, qui préfère Ya’aqov, monte un stratagème. Elle prépare un plat, habille Ya’aqov d’une peau de bête pour tromper son père sur son identité. Yits’haq mange. Il touche Ya’aqov et dit cette phrase qui est connue: «La voix est la voix de Ya’aqov et les mains, les mains de ‘Eçaw», הקול קול עשז ידי והידים יעקב, et dont on se sert encore aujourd’hui pour désigner le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences concernant une personne. Ya’aqov reçoit la bénédiction de son père. Quand ‘Eçaw vient avec le plat qu’il a préparé, la tricherie est découverte et la haine de Eçaw pour Ya’aqov redouble. ‘Eçaw décide de tuer Ya’aqov dès la mort de son père et Rivqah, craignant la mort des deux, décide d’envoyer Ya’aqov chez son frère Lavan, en Mésopotamie.
La parachah se termine par le mariage de ‘Eçaw avec une fille de Yichmael.
Des milliers d’années d’histoire sont contenus dans ces histoires si simples. Le problème de l’aînesse entre la Synagogue et l’Église, tout le problème du remplaçant d’Israël par l’Église. Toute la haine de ‘Eçaw à travers l’histoire. Penser qu’Eçaw est l’aîné mais, parce qu’il préfère le matériel au spirituel il perd son droit d’Aînesse. Il y a de quoi écrire des centaines de livres sur ce que la Torah nous enseigne en quelques pages d’une légende du passé.
La Grandeur de la Bible se trouve là aussi.
N’oublions pas qu’à cause de tout cela, Ya’aqov va vivre une partie de sa vie en exil et que tous les enfants de Ya’aqov, à part Benjamin, vont naître en exil. Encore un événement qui fait joindre le passé lointain et l’avenir.

David mène avec succès des batailles contre les Philistins à Qeïla. Saül apprend que David est à Qeïla. Il veut profiter de l’occasion pour le capturer là. David, ayant vent des intentions de Saül, quitte Qeïla avec 600 de ses hommes.
Saül met fin à son projet. David s’installe au désert de Zif. Jonathan vient l’y rejoindre. Il déclare à David son intention de renoncer à la couronne se proposant de devenir le second et de soutenir David. Ils s’allient tous les deux devant l’Éternel. Les gens de Zif dévoilent à Saül que David est chez eux. Ils proposent à Saül de tout faire pour l’aider à capturer David. David se réfugie dans le désert de Maôn. Saül le poursuit à Maôn. A un moment donné, David se trouve d’un côté de la montagne et Saül de l’autre côté.
Les gens de Saül encerclent David quand arrive la nouvelle d’une attaque générale des Philistins sur le pays et il cesse de poursuivre David

12. L’Éternel se souvient de nous, il bénit! Il bénit la maison d’Israël, il bénit la maison d’Aharon.
13. Il bénit ceux qui craignent l’Éternel, les petits avec les grands.
14. Que l’Éternel vous multiplie,vous et vos enfants.
15. Soyez bénis de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre.
16. Les cieux sont les cieux de l’Éternel! La terre, il l’a donné aux fils des hommes.
17. Les morts ne louent pas l’Éternel, ni tous ceux qui descendent dans le silence de la tombe.
18.Mais nous, nous bénissons l’Éternel dès maintenant et pour toujours. Louez l’Éternel.
Un problème: Ici Dieu déclare que les cieux sont à lui et qu’il donne la terre aux hommes. Ailleurs, à toi les cieux et à toi la terre. (psaume 89 v 12). Contradiction.

Lectures bibliques n°4
Vendredi, 1 kislew 5783, 25 novembre 2022