Parachah riche et importante. La constitution de la famille d’Israël.
Ya’aqov part vers la famille de sa mère. En route, il arrive à un lieu saint où il instaure la prière du soir, ערבית, que
j’appelle פגיעה, du fait du verbe ויפגע. Arrive l’épisode de l’échelle de Ya’aqov, יעקב סולם, la Tradition m’offre un enseignement remarquable. Dans un rêve, il voit des anges monter au ciel et en descendre. Quand on va vers Jérusalem, même du ciel on monte et on ne descend pas.
Promesse renouvelée sur la terre d’Israël. Dès son arrivée en Mésopotamie il rencontre Ra’hel.
Amour immédiat. Elle est sa cousine. Il va travailler sept ans pour pouvoir l’épouser. Je vous laisse lire toute cette histoire du remplaçant de Ra’hel par Leah sa sœur aînée.
Encore sept ans ans pour Ra’hel et encore six ans pour réunir sa richesse. Enfin, il juge qu’il est temps de retrouver son pays et ses parents.
Naissance, en exil, des enfants, onze garçon et une une fille. Ra’hel est stérile. C’est Leah qui va former la famille.
Reouven – Chim’on – Levi – Yehoudah d’abord. Ra’hel affranchit sa servante Bilhah et l’offre à Ya’aqov. Bilhah donne à Ya’aqov deux garçons, Dan et Naphtali. Leah affranchit sa servante Zilpah, la donne à Ya’aqov. Elle donne à Ya’aqov deux autres garçons, Gad et Acher. Leah continue d’enfanter. Deux garçons, Yisakhar et Zevouloun et une fille, Dinah, que nous retrouverons plus tard.
Enfin, Ra’hel est enceinte et enfante Yoseph. Ya’aqov décide de partir. En réalité, il fuit. Je vous laisse le plaisir de lire dans le texte l’histoire de l’enrichissement de Ya’aqov par des méthodes secrètes de reproduction du cheptel. Laban, le beau-père, le poursuit et ils finissent quand même par faire la paix et scellent une alliance. Ils construisent une stèle que Laban appelle, en araméen, Yegar Sahadouta (c’est la première fois que l’araméen paraît dans le texte biblique) et Ya’aqov, Gal’ed, Le monceau du témoignage.
En fin de compte Ya’aqov a Douze enfants, onze garçons et une fille. Le dernier, le douzième, naîtra sur la terre d’Israël. C’est Benjamin. C’est dans son domaine que sera
construit lr Temple.
Il y a 12 mois dans l’année juive et 13, 7 fois tous les 19 ans. Il faut réfléchir au rapport entre la structure de l’année et la famille de Ya’aqov. Ce 13ème mois qui interpelle. On y reviendra

Si on veut comprendre l’amour que le peuple d’Israël dans son entier porte au roi David malgré ses péchés, c’est dans ce chapitre qu’il le trouvera. Toute sa grandeur s’y trouve.
David se trouve à ‘Ein-gedi. Quand Saül l’apprend, il réunit toute une armée pour attraper David et le tuer. Il y a une caverne là où Saül se trouve. Pour ses besoins naturelle il y entre. Ce qu’il ne sait pas c’est que David et ses hommes se trouvent au fond de la caverne. Ses hommes le poussent à profiter de l’occasion pour régler sa dispute avec Saül. Ce
que fait David est étonnant. Il s’approche doucement du roi, coupe un pan de son manteau et dit à ses hommes qu’il n’a pas l’intention de porter la main sur celui qui avait été choisi par Dieu pour être le roi d’Israël.
Quand Saül quitte la caverne, David le suit. Il crie vers Saül: Mon maître le roi, pourquoi écoute-tu ceux qui te disent que je te veux du mal? La vérité est que je n’agresserais pas mon maître, sacré par Dieu. Qui poursuit-tu? Un chien mort, une puce? כפרעוש אחד לב מת, . Saül est saisi d’une émotion forte et s’adresse à David en lui disant: Est-ce ta voix, David, mon fils? Et il fond en larmes.
Quelle scène shakespearienne! Non, biblique! Et à la fin de son discours qu’il conclut: C’est à présent toi, je le sais, qui vas régner sur Israël. Mais, jure-moi que tu ne supprimeras pas ma descendance.
Je devais avoir 8 ou 9 ans quand nous étudiions ce passage et je me souviens encore que l’émotion que nous ressentions à cette lecture.

1. J’aime dire que l’Éternel écoute ma voix, mes supplications.
2. Qu’il tende son oreille vers moi, les jours je l’invoque.
3. Les souffrances de mort m’ont assailli; les oppressions du Chéol m’ont atteint; j’éprouve angoisse et tristesse.
4. J’invoque alors le nom de l’Éternel: de grâce, ô Éternel épargne mon âme!
5. L’Eternel est compatissant et juste, notre Dieu est miséricordieux.
6. Il protège les ingénus, l’Eternel; Je suis faible, il me secourt.
7. Retrouve ta sérénité, ô mon âme; l’Éternel te fait du bien.
8. Oui, tu délivres mon âme de la mort, mes yeux des larmes et mes pieds de la chute.
9. Je chemine devant l’Éternel dans le monde des vivants.
10. J’ai foi en Dieu, même quand je dis: je suis très malheureux,
11. quand je dis dans ma précipitation: l’homme tout entier est éphémère!
Une partie de ce psaume ne se dit pas quand la récitation du Hallel n’est pas complète. L’ambiance de ce psaume est très différente de l’ensemble du Hallel

Lectures bibliques 7
Vendredi, 8 kislew 5783, 2 décembre 2022