Ya’aqov se prépare à sa rencontre avec ‘Esav. Vous pouvez lire la préparation avec tous ses détails. Je voudrais ajouter un commentaire qui me semble important. Au chapitre 32 verset 24, trois mots qui contient beaucoup.ויותר יעקב לבדו «et Ya’aqov est resté seul».
La tragédie ou le bonheur du destin juif. Tragique, parce que la solitude l’est et bonheur, parce que cela permet d’envisager la pérennité du peuple d’Israël. Il ne se mélange à personne, jamais. Un thème qui nécessiterait des livres pour en parler. Sujet de réflexion pour chacun de nous.
Changement de nom. Israël remplace Ya’aqov. Une possibilité pour moi pour vous présenter la plus belle gématria.
יעקב=182
משה=345
דוד=14
דוד משה יעקב= + +541
Il suffit de compléter la réflexion sur la solitude d’Israël par une autre qui nous apprend que pour faire Israël il faut commencer par le peuple semblable aux autres, Ya’aqov, y ajouter la Torah de Moché et l’espérance messianique de David. J’espère que vous êtes d’accord avec moi sur la beauté de cette gematria.
Une autre trouvaille que j’ai faite, au chapitre 33 au verset 9. Quatre mots יש לי רב אחי "j’ai l’abondance, mon frère". C’est ce que dit ‘Esav à Ya’aqov qui lui propose des cadeaux. J’ai essayé de trouvé une traduction et en ai trouvé trois.
1. J’ai de l’abondance, mon frère.
2. J’ai un Maître (Dieu), mon frère. Je ne suis plus ce que j’étais avant.
3. J’ai un maître, c’est mon frère. Je reconnais ton aînesse.
Cette troisième traducttion m’a tellement plu que j’ai nommé un de mes fils לירב Lirav.
Pour le reste de la parachah, je vous laisse la lire.

Samuel meurt. On l’enterre à Rama.
Ici commence la scabreuse histoire de David, Naval et Avigaïl. Nous allons découvrir un autre David.
Il y avait à Karmel une homme très riche. Sa femme s’appelait Avigaïl. Avigaïl est intelligente et belle. Naval, lui, est malfaisant.
Quand David apprend que Naval faisait tondre son immense troupeau, il lui envoie une délégation avec un message très simple. Donne ce que tu peux à ton fils David.
Refus de Naval. David prépare une troupe de 400 hommes armés. Un homme avertit Avigaïl. David n’a pas de bonnes intentions. Avigaïl réunit ce qu’il faut pour apaiser David.
Quand elle le rencontre, elle se prosterne. Avigaïl retourne chez elle avec le pardon de David. Avigaïl attend que Naval se réveille de son ivresse qui suit la fête qu’il avait donnée.
A ce moment-là, elle raconte tout à son mari. Naval se transforme. Il devient comme une pierre. Quelques jours jours après, il meurt. David, ayant appris la mort de Naval envoie dire à Avigaïl qu’il désire la prendre pour femme.
Elle accepte.
Je vous raconte toute cette histoire comme la Bible la raconte mais nous, aujourd’hui, pouvons la lire différemment. David est devenu un bandit, chef d’une bande. Il pratique une forme de raquette. Aujourd’hui, en Israël, cela s’appelle «Protection», et pourrit la vie de tas de gens. C’est ça David. Le meilleur et le pire. Nous verrons encore le pire du pire plus tard. Et pourtant, c’est lui qui a écrit la plupart des Psaumes. C’est une des grandeurs de la Bible de nous dire des vérités même quand elles horribles.

12. Que répondrai-je à l’Éternel, en regard de tous ses bienfaits pour moi?
13. Aussi, je lève la coupe du salut et j’invoque le nom de l’Éternel.
14. Je m’acquitterai de mes vœux envers l’Éternel, devant tout son peuple.
15. Elle est inestimable aux yeux de l’Éternel, la mort de ses fidèles.
16. De grâce, ô Éternel, je suis ton serviteur, ton serviteur fils de ta servante; délie mes chaines!
17. A toi j’offre un sacrifice de remerciement. J’invoque le nom de l’Éternel.
18. Je m’acquitterai de mes vœux envers l’Éternel, devant tout son peuple.
19. dans les parvis de la maison de l’Éternel, en ton sein, ô Jérusalem Louez l’Éternel

Lectures bibliques 8
Vendredi, 15 kislew 5783, 9 décembre 2022