I Introduction:
La Bible n’est pas un livre d’un auteur. Beaucoup d’auteurs sur plus de mille ans ont participé à son écriture. Il faut signaler que durant ces siècles, beaucoup de livres ont été écrits et sont perdus, certains mentionnés dans le texte biblique.
La Bible ne comporte ni voyelles ni signes musicaux (‘te’amim). La première impression de la Bible a eu lieu 2000 ans après avoir été dit ou écrit. Le Livre des livres, le nom qui sied le plus à cet ensemble littéraire unique.


4 parachioth, Wayechev – Miqets – Wayiggach – Waye'hi. sont nécessaires pour raconter l'histoire de Yoseph. Nous avons déjà dit que la première intention de Ya'aqov était de considérer Yoseph comme l'aîné mais que l'histoire a fait les choses différemment. Quand Yehoudah dit à Yoseph «Bi adoni», (s'il te plaît, seigneur), il indique, sans le savoir,
que le nom de Dieu YHWH, se trouve dans son nom YeHOUdaH. (OU=W) Une des manières de dévoiler la profondeur par des mots simples.
Je vous laisse lire les 3 parachioth dans le texte. Je vous ferai remarquer seulement deux choses:
1. Ya'aqov transmet la manière de bénir les enfants par la formule: «Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Menache» (Ch 48 V 20). (La tradition a ajouté la même formule pour les filles: «Que Dieu te traite comme Sarah, Rebbeca, Rachel et Leah»)
2. Ya'aqov bénit ses enfants: (Ch 49 V 3 – V 27) *

Un chapitre «faible». Pour fuir la menace répétée de Saül,
David et sa troupe se réfugie chez Akhich, le philistin, roi de Gat qui lui offre une ville, Tsiqlag, d’où il continue ses
agissements criminels.
Dès qu’on terminera le livre de Samuel 1, on passera à l’étude des derniers prophètes. Vous pourrez lire vous-
même la suite de l’histoire de David dans le le livre de Samuel 2.

Lectures bibliques 11
Vendredi, 13 ‘Teveth 5783, 6 janvier 2023