- Introduction:
Vu qu’il n’y a pas en hébreu de lettres-voyelles, il était indispensable d’ajouter les voyelles sous forme de signes. Il y a eu 3 méthodes: La babylonienne, l’israélienne et la
tiberiadienne. C’est cette troisième que nous utilisons maintenant. Les deux premières ont disparu de l’usage.
Il n’y a pas que les voyelles. Le texte de la Bible n’est pas dit mais chanté. Il faut connaître la valeur musicale de chaque syllabe.
Pour chaque synagogue, c’est un honneur que d’avoir un ou plusieurs «Ba’aley qriah» qui connaissent par cœur les voyelles et les ‘te’amim (signes musicaux) et sont chargés
de la lecture hebdomadaire.
Évidemment, que les voyelles et les ‘te’amim diffèrent d’une communauté à l’autre.
C’est la torture de chaque bar ou bath mitswah que d’apprendre par coeur les voyelles et les ‘te’amim du passage de la Torah et des Neviim qu’il doit lire
La Voix: Moché, Moché!
Moché: me voici.
La Voix: Enlève tes chaussures car le Lieu où nous sommes est saint. Je suis le Dieu de tes pères..... J’ai vu la misère de mon peuple.......Je vais descendre le sauver de la main des
Égyptiens pour le mener vers un pays où coulent le lait et le miel. Je vais t’envoyer vers le Pharaon et tu feras sortir mon peuple d’Égypte. Je serai avec toi. La preuve: Quand
tu sortiras le peuple d’Égypte vous viendrez me servir ici même.
Moché: Et si le peuple me demande le nom du Dieu qui t’envoie que dois-je répondre.
La Voix: אהיה אשר אהיה Je suis qui suis.
(Un moment glorieux. Dieu dévoile le rapport qu’il y a entre son nom et le verbe Être. La révélation suprême.)
Va rassembler les anciens et allez chez le Pharaon et demandez-lui la permission d’aller servir votre Dieu trois jours.
Les moments que nous venons de décrire sont essentiels pour la compréhension de la spiritualité d’Israël. Dieu créateur, אלהים, est perçu par les patriarches mais c’est
Moché qui dévoile au peuple Dieu en tant qu’étant, dans le sens d’intervention dans l’histoire des hommes. Après le ligotage de Yits’haq et la séparation de d’idolâtrie telle
qu’elle est perçue par Avraham, l’étape qui complète la perception est Moché et le אהיה
Pour qu’il y ait une prophétie, il faut plusieurs éléments:
-Un Dieu qui parle.
-Un homme qui a le génie de percevoir la parole de Dieu et de la transmettre avec un langage qui saisit qui écoute.
-Un homme ou un ensemble d’hommes qui écoutent cette parole.
Il y a 4 catégories de prophètes dans le temps.
-Ceux qui précèdent Moché. Noé – Avraham – Yits’haq
–Ya’aqov-Israël.
-Moché, le maître des Prophètes.
-Les premiers. De Josué à Elysée, de 1250 à 750 avant notre ère.
-Les Derniers. De Amots à Malakhi, de 750 à 450 avantnotre ère. Ce sont ces prophètes qui ont laissé des écrits et qui ont introduit la poésie dans leurs paroles.
-Isaïe a prophétisé durant le règne de Ouziyah – Yotam –
A’haz – Hizqiyah, rois de Judah, de 740 à 700 avant notre ère.
La révélation n’ouvre pas le livre. On la trouve au chapitre 6.
Quels sont les événements politiques de cette époque?
Réponse au prochain cours.
2. Exactement comme les yeux des esclaves vers la main de leur maître, comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse. Ainsi nos yeux sont vers l’Éternel notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous prenne en pitié.
3. Prends-nous en grâce ô Éternel, prend-nous en grâce car nous sommes par trop rassasiés de dédain.
4. Trop longtemps notre âme a été rassasiée de la raillerie des gens tranquilles, du mépris des arrogants.
4ème psaume des degrés
Lectures bibliques 14
Vendredi, 5 Chva’t 5783, 27 Janvier 2023