Introduction:

Les traductions de la Bible.
La Bible est le premier livre traduit. On sait qu'aujourd'hui il n'y a presqu'aucune langue qui n'a pas sa traduction.
Passons en revue les traductions les plus importantes: Araméen: Première traduction, celle faite par Onqelos qui sert encore de nos jours dans l'étude et qui se trouve dans toutes les éditions.

 

Plus tard, Mendelssohn Moïse (1729-1786), avec des explications (Le Biour). Plus près de nous, une Traduction moderne faite Frantz Rosenzweig et Martin Buber.
Devons nous préciser qu'aucune des traductions n'a la valeur de la version originale, hébraïque?

La dixième plaie est déterminante, la mort des premiers- nés. La décision du Pharaon est prise, les enfants d'Israël vont quitter l'Égypte. Il faut fixer d'abord le temps.
Le chapitre 12 de l'Exode nous apprendra tout sur le temps juif.
D'abord, l'introduction de la lune comme un élément important dans le calcul du temps. La nouvelle lune, chaque mois, sera une fête. Le mois juif est un mois lunaire.
En plus de la lune qui fait un tour autour de la terre en 29,53 jours, il y aura le mouvement de la terre autour du soleil pour constituer l'année solaire. La fête qui marquera la sortie d'Égypte, doit tomber au printemps, plus précisément à la première pleine lune du printemps.
Pour les Chrétiens, l'année sera solaire. Pour les Musulmans, elle sera lunaire, d'une longueur de douze lunes. Pour les Juifs, l'année sera Soli-lunaire. On sera obligé d'ajouter un mois lunaire toutes les quelques années, pour pouvoir fêter la sortie d'Égypte à la première pleine lune du printemps. Si, dans le temps, le début du mois est décidé à la vue de la nouvelle lune confirmé par une décision du tribunal rabbinique et le début de l'année par la vue du début du printemps, confirmé également par le tribunal; de nos jours, un calendrier, établi au 4ème siècle, nous permet de savoir quelle année sera une année de 13 mois.
Le chapitre 19 nous apprend aussi comment ritualiser la sortie d'Égypte.
J’espère que vous avez suivi mon conseil et que vous avez tous lu le chapitre 6 d’Isaïe. Vous savez donc qu’Isaïe est un de ces hommes «saints» capables d’avoir la fonction de
prophètes. C’était indispensable parce que nous allons entendre de la bouche d’Isaïe beaucoup de paroles terre à terre sur le plan politique, économique sans rapport avec la
Sainteté.
Nous savons que son père était Amots et la Tradition m’apprend qu’Amots était le frère du roi Amatsyah.
La prophétie d’Isaïe se caractérise surtout par deux qualités. Il avait un langage d’une haute qualité littéraire et il s’occupait beaucoup de אחרית הימים, les jours à venir,
comment se déroulera l’Histoire d’Israël et de l’humanité.
Ajoutons qu’il a eu deux fils, Chear-Yachouv et Maher-Chalal-Jach-Baz, et peut-être même un troisième, ‘Imanouel.(ch7v14). Le texte parle de lui comme d’un homme connu et important. Surtout, du temps du roi ‘Hizqiyah où il est le conseiller du roi.
Il est citadin de la grande ville, ce qui lui permet d’observer la chute morale des gens de ville, aisés, qu’il va critiquer tout au long de sa vie.
Mentionnons qu’il est le seul qui «voit» Dieu pendant la révélation. Pour Moché, Samuel, Jérémie et Ezeqiel, la révélation est par la voix uniquement. L’humilité le pousse
à comprendre qu’il est impur et qu’il a besoin que le feu touche ses lèvres pour se purifier avant de parler. Il est le seul prophète qui accepte sans discuter sa mission, là où les
autres étaient hésitants. Quand la voix de Dieu dit: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous»? Il répond immédiatement: «Me voici, envoie-moi».
1. Cantique des degrés. Ceux qui se fient à l’Éternel sont comme la montagne de Sion qui ne chancelle pas et demeure à jamais.
2. Jérusalem a des montagnes autour d’elle et l’Éternel est autour de son peuple, depuis maintenant jusqu’à toujours.
3. Car il ne s’imposera pas, le sceptre des impies, sur le sort des justes. Afin que les justes ne mettent pas la main à l’iniquité.
4. Fais du bien, ô Éternel aux bons et à ceux qui sont droits dans leur cœur.
5. Ceux qui penchent vers leurs voies tortueuses, l’Éternel les conduira vers les artisans d’iniquité. Paix Sur Israël

Lectures bibliques 16
Vendredi,19 chva’t 5783, 10 février 2023