Introduction:
Les interprétations de la Bible: פרשנות המקרא
Les temps anciens:
-la Michnah, le Talmud.
Le moyen-âge:
-Philosophique, allegorique: Philon, Rav Se'adyah gaon
Rambam, Ralbag.
-Philologique: Avraham ibn 'Ezra.
-Rachi,Rachbam, Radaq, Ramban, Avrabanel.
Le temps moderne:
-Mendelssohn (Le Biour), Luzzato, le Malbim, Epstein
(Torah Temimah).
Le Torah temimah est un ensemble de commentaires talmudiques sur chaque verset de la Torah.
Le livre «Miqraoth gedoloth» מקראות גדולות comprend un ensemble de commentaires dont Rachi, considéré comme le grand interprète.

La semaine dernière, je vous ai fait connaître le calendrier juif avec la référence double, lune et soleil. Pour réaliser la ritualisation de la fête de Pesa'h, temps de notre liberté, nous allons chercher les références nécessaires dans les événements tels qui apparaissent dans le texte bibliques.
Revenons en arrière. Au buisson ardent, ch 6 v 6 et 7, où Dieu promet la libération à travers 4 étapes en utilisant 4 verbes. והוצאתי Je les ferai sortir, והצלתי Je sauverai, וגאלתי Je rédimerai, ולקחתי Je prendrai pour moi, pour décrire quatre étapes menant vers la sortie définitive d'Égypte. Ces quatre étapes vont servir de rituel pour les quatre coupes de vin que nous sommes appelés à boire lors
du Seder. Ensuite, nous avons vu le calendrier qui nous indique le moment d'organiser le rituel, le soir de la première lune du printemps. Revenons maintenant au chapitre 12 pour trouver les autres références. Il s'agit du sacrifice de l'agneau pascal avant le soir, symbole de la séparation définitive de l'idolâtrie. Pendant le Seder, le pain azyme, symbole de la liberté par l'absence de levure et les herbes amères, symbole et rappel de la souffrance subie pendant l'esclavage. Ajoutons les trois pains azymes à table qui renvoient aux trois patriarches, Avraham, Yits'haq et Ya'aquv.
Dois-je avouer? De tous ces symboles, il y en a qui n'existe plus comme l'agneau pascal pour des raisons pratiques et il y a un que je n'aime pas, les herbes amères מרור . J'ai toujours pensé que la célébration de Pesa'h doit être faite de joie pure en oubliant tout ce qui a pu être menace ou souffrance.

Revenons à la consécration d'Isaïe. Dès que sa bouche est purifiée par le feu que lui dit la parole divine?
Trois éléments essentiels: 1. Le peuple est corrompu. 2. il y aura une dévastation et un exil. 3. Il y aura ensuite une rédemption.
Le but de la prophétie est triple.
1.Montrer au peuple sa corruption, 2.lui faire savoir sa punition et 3.lui promettre sa renaissance.
Revenons à l'histoire. Nous l'avons dit. 'Ouzyah, Yotam, A'haz, 'Hizqyah ', Ouzyah:
Le temps qui ressemble le plus à notre temps. Ben Gourion a le mieux parlé de lui. Il a dit la ressemblance de son temps avec le nôtre. D'un côté la force militaire et de l'autre développer le pays. Ce fut un temps de progrès culturel. A aucun moment avant lui, les valeurs de la fraternité humaine, de l'espoir en un avenir brillant dans les jours à venir.
C'est le moment d'attirer l'attention sur le choix fait, en Israël à ses débuts, de la Bible pour remplacer le Talmud en tant que Le livre national. On considérait que le Talmud était fait en exil pour l'exil et qu'il fallait retrouver les racines qui rattachait le peuple à sa terre. Le problème n'est pas encore résolu, le sera-t-il jamais?

1. Cantique des degrés – Quand l'Éternel fit revenir les captifs de Sion nous étions comme des rêveurs.
2. Alors notre bouche s'emplit de rire et notre langue de chants; alors on disait parmi les nations: l'Éternel a fait de grandes choses pour ces gens!
3. Oui, l'Éternel a fait de grandes choses pour nous; nous étions heureux!
4. Ramène, ô Éternel, nos captifs, comme les ruisseaux du Negev.
5. Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent dans la joie.
6. Il marche en pleurant, celui qui porte le semoir; mais il reviendra en chantant, le porteur de gerbes.
Le psaume «sioniste» par excellence. Se dit avant l'action de grâce les jours de fête.

Lectures bibliques 17
Vendredi, 26 chva't 5783, 17 février 2023