Introduction:
La critique biblique ביקורת המקרא
Qui a écrit la Bible?
Une baraïtha dans le traité Baba batra nous propose ceci:
La Torah fut écrite par Moïse sauf les derniers versets qui décrivent sa mort. Les livres de Josué, des juges et de Samuel furent écrits par Josué et Samuel. La forme définitive de Isaïe, le livre des proverbes, le cantique des cantiques et l'Ecclésiaste furent écrits et ont pris leur forme définitive aux jours du roi 'Hizqia. Le reste fut écrit à la fin du premier Temple et au début du deuxième, en tout cas pas après -420. Le tout, pendant 800 ans.
En 1711, un savant allemand du nom de Witer propose la théorie des sources s'appuyant sur le fait de la multitude des noms de Dieu. Se sont joints à lui, plus tard, un médecin français, Astruc (1766-1684) et un autre allemand, Eichhorn.
Celui qui a poussé la théorie des sources vers ce que nous en connaissons aujourd'hui fut Welhausen (1844-1914). Il reconnaît quatre sources.
Les 4 sources sont désignés par J (le nom de Dieu Jhwh), E, le nom Elohim, D pour le livre Deutéronome et P pour tout ce qui concerne le rituel des Kohanim (Prêtres).

Nous avons vu les références permettant le rituel de la fête de Pesa'h. Le temps, première lune du printemps, le sacrifice de l'agneau, rupture définitive avec l'idolâtrie, les herbes amères, rappel de la souffrance, 4 coupes de vin pour désigner les 4 étapes qui mènent vers la fin de l'esclavage et le pain sans levain pour désigner la liberté.
Le texte de la Torah définit la longueur des célébrations, 7 jours. On peut y trouver aussi la définition des trois façons d'être un fils, la quatrième façon se trouvera plus tard dans le livre du Deutéronome.
Deux choses encore. La sanctification des premiers-nés et la mitswah des Tephilin, ces deux boites, une pour le bras gauche et l'autre pour le haut du front, dans lesquels sont rappelés les devoirs du Juif par rapport aux commandements divins.
Le processus de la sortie d'Égypte ne s'arrête pas là. Les enfants d'Israël devront encore subir les effets du regret du Pharaon qui change d'avis et qui regrette de les avoir libéré.
Pensons aussi au fait qu'un ensemble d'esclaves ne peut pas former une société vivables. Deux évenements importants nous attendent: le passage de la mer des Joncs et, surtout, la tenue devant la mont Sinaï pour y recevoir la Loi. מעמד הר סיני.

 


Lectures bibliques 18
Vendredi, 3 adar 5783, 24 février 2023