Introduction:
Pour terminer les cours d'introduction, je rappelle qu'à part la Bible, il y a d'autres traditions de cette époque-là, parmi lesquelles on peut trouver des thèmes bibliques.
Les plus importantes:
-Tradition babylonienne sur le déluge et tradition juridique comme les lois de 'Hamourabi.
-Tradition égyptienne.
-Tradition kena'anéenne.
A partir de la semaine prochaine nous allons commencer quelques cours sur la liturgie telle que je la conçois dans ma réflexion générale sur le Judaïsme déiste. Je vous rappelle que tout mon travail est né de la découverte du Déisme et de la réflexion sur la possibilité d'appliquer ce Déisme au Judaïsme traditionnel, tout ceci pour permettre à tous les Juifs qui ne croient pas au principe de «La Torah venue du ciel» תורה מן השמיים, et qui refusent d'abandonner leur attachement à la tradition juive de continuer une vie juive.

Arrivés là où nous sommes, la difficulté est immense d'intégrer le passage de la mer des joncs avec nos croyances actuelles. Que doit-on croire? Ce qui est plus simple est d'associer le phénomène à des marées qui auraient lieu dans cette zone. Israël est passé pendant la marée basse et les Égyptiens, quand la marée est montée.
Chapitre 14 verset 21:
Moïse tendit sa main sur la mer et l'Éternel refoula la mer au moyen d'un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit; il assécha la mer et l'eau se partagea.
On voit l'intervention d'éléments naturels dans le phénomène, ce qui rejoint l'idée des marées. La mer ne s'est pas ouverte brusquement par un phénomène miraculeux.
Quant à la mer qui forme deux murailles, à gauche et à droite, je vous laisse le problème sans solution, comme tous les miracles qu'on trouve dans la Bible.
Je dois avouer, sans gêne, que je ne crois pas aux miracles.
Plus que cela, je ne crois pas à la nécessité de miracle, selon l'adage: «Le monde se conduit selon sa Loi» העולם כמנהגו נוהג.

 


Lectures bibliques 19
Vendredi, 10 adar 5783, 3 mars 2023