Introduction:

Liturgie:
Le service de Dieu dans le Judaïsme orthodoxe, théiste, était surtout pratiqué par les sacrifices au Michkan et ensuite au Temple à Jérusalem et touchait surtout les Kohanim-prêtres et les Leviim-lévites.
Après la destruction des Temples, une liturgie sans sacrifices a pris la place des sacrifices. C'est une liturgie de la parole, des textes.
Le Judaïsme déiste croit qu'il n'y a pas une communication de Dieu à l'homme mais qu'il y a une communication de l'homme à Dieu. C'est l'idée de base de ce Judaïsme.
Le Talmud, dans son premier traité, Berakhoth, détaille la liturgie avec les trois premiers chapitres consacrés à la Récitation du Chema', le quatrième et cinquième chapitres à la Tephillah et les quatre derniers chapitres aux Bénédictions dont une, celle qui suit un repas, est la plus importante.
Nous allons décrire la liturgie orthodoxe d'abord. Dans un deuxième temps, nous allons montrer les textes choisis par le Déisme.
Pour qui veut pratiquer la liturgie, il est utile d'apprendre par cœur les textes.

La Torah est à double face. D'un côté elle raconte l'histoire de l'humanité et du peuple d'Israël depuis la création d'Adam jusqu'à la mort de Moïse. De l'autre côté, elle énumère les lois, toutes les lois qui deviendront les lois d'Israël pour l'éternité. Cette partie forme la base de la loi orale, Michnah et Talmud à laquelle s'ajoute les ajouts légaux prescrits par les Rabbins.
Nous allons étudier la Torah dans un ordre différent de l'écriture. D'abord, l'histoire et ensuite, les lois, surtout celles qui nous concernent aujourd'hui.
Nous étions au moment de la traversée de la mer des Joncs. Nous nous dirigeons vers le lieu de la rencontre avec Dieu, encore six semaines de marche.
Cela commence mal. Le problème de l'eau. Nous sommes dans le désert et au bout de trois jours la soif arrive. Arrivés à Mara, le peuple d'Israël fait ce qu'il sait le mieux faire, il râle, il se plaint. La révolte va accompagner le peuple pendant toute son existence. Moïse jette une branche d'arbre dans l'eau saumâtre et elle devient potable.
Évidemment, un peuple qui sort de l'esclavage ne peut pas vivre sans loi et c'est pour ça que Dieu commence, avant la grande révélation, par lui donner les premières lois. Nous savons que le Chabbath est parmi les commandements donnés à Mara.
Deuxième révolte, la faim. Le peuple reproche à Moïse et à Aaron de l'avoir sorti d'Égypte où il prétend avoir mangé de la viande. Dans la tradition, on parle de «la marmite de viande» סיר הבשר. Le problème est résolu par l'arrivée des cailles.

18. Venez et discutons! Dit l’Éternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.
19. Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays.
20. Mais si vous refusez et vous montrez rebelles, vous serez dévorés par l’épée. Oui, c’est l’Éternel qui l’affirme.
21. Comment! La ville fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait et maintenant il y a des assassins!
22. Ton argent s’est changé en impureté, ton vin a été coupé d’eau.
23. Tes chefs sont des rebelles et sont complices des voleurs. Ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les récompenses. Ils ne font pas droit à l’orphelin et la cause de la veuve ne les touche pas.
Troisième partie du premier chapitre. Incroyable à quel point un chapitre peut contenir toute la richesse des thèmes touchés par Isaïe. La semaine prochaine vous aurez la quatrième et dernière partie du chapitre et on va faire le bilan.

1. Cantique des degrés. Des profondeurs je t’invoque, ô Éternel.
2. Seigneur, écoute ma voix, que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications.
3. Si tu retiens les fautes, ô Dieu, Seigneur, qui pourrait subsister?
4. Car à toi appartient le pardon afin que tu sois craint.
5. J’espère en l’Éternel, mon âme espère! J’aspire à sa parole.
6. Mon âme tend vers le Seigneur, parmi les factionnaires du matin, de service chaque matin.
7. Israël espère en l’Éternel car chez Dieu se trouve le bienfait et chez lui, abondance de saluts,
8. Et lui qui délivre Israël de toutes ses fautes.

Lectures bibliques 21
Vendredi, 24 adar 5783, 17 mars 2023