Introduction:

Liturgie:
Bien que la journée juive commence avec l'apparition des étoiles et se termine de même, ce n'est pas le cas du service de Dieu qui commence au réveil et se termine au coucher, que ce soit pour les sacrifices ou pour la liturgie.
Nous allons commencer, donc, par la liturgie du matin qui se résume à une bénédiction.
Au réveil, il y a d'abord trois gestes à faire:
1. Se laver les mains.
2. Se laver les yeux.
3. Se laver la bouche.
La première bénédiction:
Mon Dieu, l'âme que tu m'a donnée est pure. Tu l'as créée, tu l'as formée, tu me l'as insufflée et tu la gardes en moi.
Un jour tu me la prendras mais aussi longtemps qu'elle restera en moi, je te rendrai grâce, mon Dieu et Dieu de mes pères, maître de toute œuvre, souverain de toute âme.
Béni tu es, Éternel, qui, par le réveil, rend les âmes aux corps endormis.
A apprendre par cœur

Le Chabbath s'introduit par le fait que la manne qui tombe tous les jours, tombe en double quantité le vendredi pour qu'on n'ait pas besoin de la ramasser le Chabbath.
Ce sera la nourriture des enfants d'Israël pendant quarante ans.
Encore un épisode de manque d'eau. Devant la soif, Moïse frappe un rocher avec son bâton et l'eau jaillit.
Arrive la chose qui poursuivra le peuple juif pendant tous les siècles de son existence. La haine des autres et le désir des autres de l'éliminer.
Cette fois-ci il s'agit d'Amaleq. Qui est Amaleq? Le petit- fils d'Esaü, le frère d'Israël. Un membre de la famille.
Le premier meurtre de l'Histoire fut l'assassinat de Hevel par Qayin son frère. La Torah ne cesse pas de nous avertir sur la fraternité. Elle peut être le symbole de l'amour et de la chaleur mais peut aussi, par la jalousie, être source de haine.
Ordre est donné aux enfants d'Israël d'éliminer Amaleq de la surface de la terre dès que cela sera possible. Un génocide ordonné par Dieu qui sera réalisé au temps du roi Saül.

  1. C’est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l’Éternel, le maître de l’univers, le Dieu fort d’Israël: je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis.
  2. Je porterai de nouveau la main contre toi: je te débarrasserai de tes impuretés comme avec de la potasse et j’éliminerai toutes tes parcelles de plomb.
  3. Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient par le passé, et tes conseillers tels qu’ils étaient au début. Après cela, on t’appellera «ville de la justice», «cité fidèle».
  4. Sion sera racheté par la droiture, et ceux qui s’y convertiront par la justice.
  5. mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Éternel disparaîtront
  6. Oui, on aura honte des térébinthes auxquels vous prenez plaisir et vous rougirez des jardins que vous avez choisis;
  7. car vous serez pareils à un térébinthe au feuillage fané, à un jardin dépourvu d’eau.
  8. L’homme fort deviendra pareil au chanvre et son activité pareille à une étincelle: ils brûleront tous les deux ensemble et il n’y aura personne pour éteindre ce feu.
Ce fut là la quatrième et dernière partie du premier chapitre de la prophétie d’Isaïe. Comme je vous ai déjà indiqué, à part le fait que le texte est merveilleux littérairement, on y trouve tous les thèmes des prophéties: la corruption, la punition, la rédemption.
  1. Cantique des degrés. De David. Ô Éternel, mon cœur n’a pas été hautain, mes yeux n’ont pas été dédaigneux et je ne me suis pas conduit avec grandeur, avec des prétentions hors de moi.
  2. J’ai plutôt rabaissé et fait taire mon âme comme un enfant sevré sur sa mère, comme un enfant sevré je suis sur mon âme.
  3. Israël espère en l’Éternel, depuis maintenant jusqu’à toujours

Lectures bibliques 22
Vendredi, 2 nisan 5783, 24 mars 2023