Introduction:

I. II. III.IV. Pesa’h – Seder
Comme c’est le dernier cours de la session d’hiver, avant les vacances de Pesa’h, je vous parlerai aujourd’hui de
quelques idées autour de la célébration du Seder de Pesa’h à la place de nos cours habituels
Il n’y aura pas de cours les vendredis 16 nisan, 7 avril et 23 nisan, 14 avril. Prochain cours, donc, le vendredi, 30 nisan, 21 avril.
Je vous rappelle que lundi, 3 avril à 18h, nous avons notre réunion mensuelle.
Seder
Après de longues années de pratique et d’étude, je suis arrivé à certaines conclusions. Il y a quelques années, j’ai publié un petit livre avec ces conclusions dont je vous offre un aperçu.

  1. Le deuxième Seder est une aberration. Un Seder suffit.
  2. L’ordre de la soirée doit être le suivant: D’abord, les Mitswoth alimentaires, Pain azyme et herbes amères surtout, suivis d’un œuf dur et du repas.
  3. Les questions de l’enfant ne doivent se dire qu’après le repas, quand l’enfant a déjà vu ce qu’on mangeait. Les réponses, la Haggadah, suivent.
  4. Il ne faut pas faire référence à tout ce qui est violent. Ni les dix plaies, ni והיא שעמדה, ni שפוך חמתך. C’est une soirée de joie où on célèbre la naissance du peuple juif et l’abolition de l’esclavage et de l’idolâtrie. Il n’y a pas de place pour la violence.
  5. On chante des phrases des psaumes du Hallel, surtout celles qui ont mélodie.
  6. On ne touche pas à la coutume des 4 coupes de vin (rouge de préférence). La première au Qiddouch, la deuxième avant les questions de l’enfant, c’est à dire après le repas, la troisième après l’action de grâce qui conclut la Haggadah, la quatrième, pour terminer le Seder.
Vous pouvez me poser toutes les questions par téléphone ou lundi, pendant notre réunion mensuelle.
Bonne fête à tous.

 

Lecture biblique # 23
Vendredi, 9 nisan 5783, 31 mars 2023