Liturgie:
Le troisième élément de la liturgie est la Tephillah. De prescription rabbinique elle est devenue essentielle et obligatoire dans la tradition orthodoxe. Pour le Judaïsme déiste elle n'est pas obligatoire et n'a pas des temps précis.
On la pratique quand et si on veut.
Quelques exigences.
Elle est silencieuse, se fait debout, les pieds joints et parallèles, face à Jérusalem. A Jérusalem, la direction est le Mont du Temple.
Mon Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche proclamera ta louange.

  1. Béni tu es, Éternel, notre Dieu et Dieu de nos pères. Dieu d'Avraham, Dieu de Yits'haq et Dieu de Ya'aqov. Béni tu es, Éternel, protecteur d'Avraham.
  2. Tu es éternellement fort, mon Seigneur, tu fais tomber la rosée (l'été) ou tu fais souffler le vent et tomber la pluie (l'hiver).
  3. Tu es saint et ton nom est saint et des saints, chaque jour, te louent. Béni tu es, Éternel, Dieu saint.
  4. Tu as accordé à l'homme l'intelligence. Béni tu es, Éternel, qui accorde l'intelligence.
  5. Nous te rendons grâce car tu es l'Éternel, notre Dieu à tout jamais. Béni tu es, Éternel, toi dont le nom est «bon» et
    à qui il convient de rendre grâce

Enfin, au troisième mois, le peuple arrive au désert de Sinaï et au mont Sinaï.Un message divin que Moïse doit transmettre au peuple.

Si vous écoutez ma voix et garder mon alliance vous serez «spécial» סגולה de tous es peuples.

Vous serez pour moi «un royaume de prêtres et un peuple saint». ממלכת כוהנים וגוי קדוש.

La réponse du peuple est : «Nous ferons et nous comprendrons, » נעשה ונשמע. En un dialogue précis et court fait de quelques mots l'alliance éternelle entre Dieu et le peuple d'Israël est scellée. Suit un ensemble de prescriptions sur la manière de se conduire et de se purifier en vu du rendez-vous unique dans l'histoire de l'humanité, entre Dieu et l'homme. Toute l'histoire d'Israël et de l'humanité va être là, déterminée.

Qu'on soit croyant ou non, pratiquant ou non, aucun être humaine ne se trouve en dehors de cette équation grandiose qui va se dérouler en plein désert, lieu extérieur à la vie normale de l'humanité. Va suivre la scène centrale qu'on appelle faussement «les dix commandements» et qui s'appelle, en réalité, dans le texte biblique, «Les Dix Paroles».

Un texte qui va devenir la base de toutes les lois de toutes les société. Nous étudierons les détails du texte quand nous passerons à l'étude égale de la Torah.

Le 2ème livre des rois. Chapitre 15.

  1. La vingt-septième année de Jéroboam, roi d’Israël, ‘Azaria, fils d’Amatsyah, devint roi de Judah.
  2. Âgé de seize ans à son avènement, il régna cinquante-deux ans à Jérusalem......
  3. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, suivant en tout l’exemple de son père.
  4. toutefois, les hauts-lieux ne disparurent point: le peuple continua d’y offrir des sacrifices et de l’encens.
  5. L’Éternel frappa le roi de maladie: il resta atteint de lèpre jusqu’à sa mort et demeura dans une maison d’isolement. Yotham, fils du roi, préposé au palais, gouvernait les gens du pays.
  6. Le reste de l’histoire de ‘Azaryah et tous ses actes sont consignés dans le livre des annales des rois de Judah.
  7. ‘Azaryah s’endormit avec ses aïeux; on l’enterra à côté d’eux dans la Cité de David, et son fils Yotham lui succéda.
    ..........
  8. 32. Dans la deuxième année de Pékah, roi d’Israël, Yotham était devenu roi de Judah.
  9. 33. Âgé de vingt-cinq ans à son avènement, il régna seize ans à Jérusalem.
  10. 34. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, agissant en tout comme avait agi ‘Ouzyah, son père.
  11. 35. Toutefois, les hauts-lieux ne disparurent point: le peuple continua d’offrir sacrifices et encens sur les hauts-lieux. C’est Yotham qui bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel.
  12. 36. Le reste de l’histoire de Yotham et tous ses actes accomplis par lui sont consignés dans le livre des annales des rois de Judah. .....
  13. 38. Yotham s’endormit avec ses aïeux et fut enseveli à côté d’eux, dans la cité de son aïeul David. A’haz, son fils, lui succéda sur le trône.

 

  1. Cantique des degrés. De David.Qu’il est bon, qu’il est délicieux, que des frères habitent ensemble!
  2. Telle la bonne huile sur la tête, descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend jusqu’au bord de ses habits.
  3. Telle la rosée du Hermon qui descend sur le mont Sion. Car c’est là que l’Éternel a ordonné sa bénédiction, vie éternelle

Lecture biblique # 25
Vendredi, 7 iyar 5783, 28 avril 2023