Liturgie:
Dans un précédent cours nous avons vu la liturgie du réveil.
Aujourd’hui, nous verrons la bénédiction majeure du Judaïsme, la récitation du Chema’.
J’ ai d’abord pensé la présenter dans sa forme orthodoxe mais une réflexion profonde sur l’avenir du Judaïsme me fait penser qu’il faut abandonner l’orthodoxie qui n’a pas su faire son aggiornamento pour la génération qui a vu la résurrection d’Israël.
La récitation du Chema’ se fait deux fois par jour, au coucher et au réveil.
Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu, Éterne estl UN.
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
יהוה אחד יהוה אלהינו ישראל שמע, , ,
ואהבת את יהוה אלהיך בכל לבבך בכל נפשך ובכל מאדך
Cette proclamation de la foi est précédée d’une bénédiction.
Le matin: Béni tu es, Éternel, notre Dieu, qui crées la lumière.
Le soir: Béni tu es, Éternel, notre Dieu, qui fait tomber les soirs.
La rencontre de Moïse et de Jéthro:
Jéthro, le beau-père de Moïse, ayant pris connaissance de tout ce qui était arrivé, a pris sa fille Tsiporah, l’épouse de Moïse, et ses deux fils, Gerchom et Eli’ezer et est venu rejoindre Moïse. Il est bien reçu et, si on le bien le texte, rejoint le peuple d’Israël.
Dès le lendemain matin, Moïse commence son travail de juge. Il le fait jusqu’au soir. Jéthro explique à Moïse qu’il ne peut pas, tout seul, faire face à ce travail immense et lui propose de nommer des juges intermédiaires pour le soulager. Il lui propose de choisir des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, des hommes ennemis du gain, אנשיי אמת שונאיי יראיי אלהים אנשיי חייל, , , בצע, avec lesquels il nommera des chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
Moïse suit les conseils de Jéthro. Nous avons là une belle leçon de conduite. La nécessité absolue de déléguer une partie de son travail à des subalternes, ce qui permet de ne s’occuper que de l’essentiel.
Un problème à résoudre. Ce que je raconte là, est-il arrivé avant ou après le rencontre avec la Parole divine au Mont Sinaï. Nous savons qu’il n’y a pas avant et après dans la Bible.
Ayant accompli cette tâche, Jéthro rentre chez lui à Midyan dont il avait été le prêtre. Ce n’est pas par hasard que la parachah dans laquelle nous puisons ce récit s’appelle Jéthro, en l’honneur de celui qui a su enseigner à Moïse des choses qu’en tant de prêtre il cnnaissait mieux que lui.

Je suis heureux d’avoir pu vous transmettre le premier chapitre d’ Isaïe en entier. A cela, plusieurs raisons. La première et la plus importante est le fait que c’est un chef d’œuvre littéraire. La deuxième est que dans ce texte, on trouve tout ce que la prophétie nous transmet. Rappel à l’ordre, description des punitions qui seront mises en route en échange, l’idée du retour en grâce futur. Le sujet qui manque et qui est important est la relation entre le prophète et le pouvoir politique, le roi.
C’est à cela que nous nous tournerons maintenant.
Nous sommes au huitième siècle avant notre ère. Pendant ce siècle nous avons à connaître quatre rois de Judah et quatre prophètes.
Les quatre rois de Judah sont’Ouziyah (appelé aussi‘Azaryah), Yotam, A’haz et ‘Hizqyah. Les quatre prophètes qui leur font face sont ‘Amos, Hochea’, Isaïe et Mikhah.
Je crois qu’il est temps d’étudier l’histoire de cette période.
Nous nous occuperons du royaume de Judah, laissant de côté le royaume d’Israël qui ne jouera aucun rôle dans l’histoire millénaire du peuple juif.
Je vais utiliser les semaines qui nous restent jusqu’aux vacances pour y lire les chapitres correspondants dans le livre des rois. Peut être même que nous continuerons
jusqu’à la fin du livre, le chute de Jérusalem et l’incendie du Temple.
Les sages ont inclus les livres de Josué, des Juges, Samuel Rois dans la partie de la Bible qu’on appelle Neviim, les prophètes, pour nous prouver la relation intime entre le pouvoir royal et l'importance spirituelle apportée par les prophètes.
J'aimerais avoir votre avis sur cette idée pour m'encourager de continuer.

  1. Cantique des degrés. Souviens-toi, ô Éternel, de David, de toute sa contrition.
  2. Il avait juré à l'Éternel, fait des vœux au Puissant de Jacob.
  3. Je n'entrerai pas dans la tente de ma maison, je ne monterai pas sur la couche de mon lit;
  4. Je n'accorderai pas le sommeil à mes yeux, à ma paupière la somnolence;
  5. Jusqu'à ce que je trouve un endroit pour l'Éternel, une demeure pour le Puissant de Jacob.
  6. Voici, nous l'avons entendu à Ephrat, nous l'avons trouvé dans les champs de Ya'ar.
  7. Nous entrerons dans ses demeures, nous nous prosternerons devant son piédestal.
  8. Lève-toi, ô Éternel, vers ton repos, toi, et l'Arche de ta puissance.
  9. Tes prêtres s'habilleront de justice et tes dévots chanteront.
  10. En faveur de David ton serviteur, ne renvoie pas la face de ton oint.
  11. L'Éternel a juré à David; vérité dont il ne reviendra pas: ce sera parmi les fruits de tes entrailles que je placerai sur ton trône.
  12. Si tes fils gardent mon alliance,ce témoignage, je le leur enseignerai; et alors, leurs fils, sans fin, siégeront sur ton trône.
  13. Car l'Éternel a choisi Sion, il l'a désirée comme sa résidence.
  14. C'est là mon lieu de repos indéfiniment; là je demeurerai car je l'ai souhaité.
  15. Sa nourriture, je la bénirai; ses pauvres, je les rassasierai de pain.
  16. Ses prêtres, je les vêtirai de salut et ses dévots, éclateront de joie.
  17. La-bas, je ferai germer la corne de David, je préparerai une lumière pour mon oint.
  18. Ses ennemis, je les couvrirai de honte et sur lui, fleurira sa couronne.

Lecture biblique # 24
Vendredi, 3 nisan 5783, 21 avril 2023