Liturgie:
La quatrième partie de la liturgie est représentée par les bénédictions, ou plutôt la bénédiction. La Loi écrite ne prescrit qu'une seule bénédiction, celle qui suit le repas, appelée «Action de grâce». Toutes les autres bénédictions sont des prescriptions rabbiniques. Les rabbins ont prescrit de dire cent bénédictions par jour. Le Judaïsme déiste a choisi de se maintenir à la bénédiction unique.
Béni tu es, Éternel, notre Dieu, roi du monde, qui nourrit l'univers entier par sa bonté; Par amour, bienveillance et miséricorde. Béni tu es, Éternel, qui nourrit tous les êtres.
Il est possible, si on veut, d'y ajouter d'autres bénédictions avec toujours l'entrée «Béni tu es, Éternel, notre Dieu, roi du monde.........»

Les Dix Paroles sont suivies, dans le texte, par un nombre important de lois, explicitées dans le Talmud dans les traités Baba qama, baba metsi'a et baba batra.
Tout ceci s'appelle «Le livre de l'alliance».
Une cérémonie comprenant des sacrifices et une sorte d'intimité avec la divinité. Le peuple renouvelle sa déclaration: «Nous ferons et nous comprendrons».
Les derniers chapitres du livre de l'Exode sont consacrés à la construction du Tabernacle et à la confection des habits des prêtres qui nécessitent une étude détaillée à part que nous ne ferons pas maintenant.
Il nous restera à étudier l'épisode du veau d'or, ce que nous ferons la semaine prochaine.
Un problème: le troisième livre de la Torah, le Lévitique, est consacré aux sacrifices et à tout le «travail» des prêtres que nous n'allons pas étudier. Nous ferons un choix de quelques passages qui ont un sens pour nous aujourd'hui et, ensuite, continuer l'histoire dans le livre des Nombres, quatrième livre de la Torah.
Je vous signale que je suis en train de lire un nouveau livre paru récemment en Israël et qui traite d'une manière scientifique de la naissance du Judaïsme. On y lit que le cinquième livre de la Torah, Devarim, est, en réalité, le premier et que tout commence au 6ème chapitre avec la phrase: «Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, Éternel UN».

Le 2ème livre des rois. Chapitre 16.

  1. La 17ème année de Péqa'h, A'haz, fils de Yotham, monta sur le trône de Judah.
    2. A'haz avait 20 ans à son avènement, et il régna 16 ans à Jérusalem; il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.......
    3. Il fit passer son fils par le feu......
    4. Il offrit des sacrifices et de l'encens sur les hauts-lieux et les collines et sous les arbres verdoyants.
    5. Retsin, roi de Syrie et Peqa'h, roi d'Israël attaquèrent Jérusalem mais n'ont pas réussi à le vaincre.
    ........
    7.A'haz envoya des ambassadeurs à Tiglat-Pilesser, roi d'Assyrie pour lui dire de le sauver des attaquants.
    8.A'haz prit l'argent et l'or du Temple et les envoya au roi d'Assyrie.
    9.Celui-ci attaqua Damas.
    ............
    19. Les actes accomplis par A'haz sont consignés dans le livre des annales des rois de Judah.
    20. A'haz s'endormit avec ses pères et fut enterré à côté d'eux dans la cité de David. Son fils Hizqiyah lui succéda
  1. Cantique des degrés – Allons, bénissez l’Éternel, vous tous, les adorateurs de l’Éternel, dressés, les nuits, dans la maison d’Éternel!
    2. Levez vos mains vers le Sanctuaire et bénissez l’Éternel!
    3. Qu’il te bénisse de Sion, l’Éternel qui a fait le ciel et la terre.
    Avec ce psaume se termine la série des 15 psaumes qui commencent par «Cantique des degrés».
    A partir de la semaine prochaine, je vous présenterai les 7 psaumes qui correspondent aux 7 jours de la semaines.
    Les 15 cantiques des degrés sont récités tous les samedis après-midi, pendant l’office de l’après-midi pendant les mois d'hiver.

Lecture biblique # 25
Vendredi, 14 iyar 5783, 5 mai 2023