Cette deuxième partie du livre comporte plusieurs histoires.
D’abord l’histoire d’une révolte. Qora’h, de la tribu de Levi, se révolte contre Moïse. La révolte se termine par la destruction totale de tous ceux qui se sont joints à Qora’h.
La terre s’ouvre et les avale. Une leçon. Une société doit avoir un ordre social dans lequel il y a un chef et il y a les autres. L’idée de l’égalité totale entre tous est jolie mais ne fonctionne pas.
Ensuite, nous avons la prescription de la vache rousse. Quand on touche à un mort, on devient impur. Pour sortir de cette impureté il faut s’asperger d’un liquide préparé des cendres d’une vache rousse qu’on brûle et qu’on réduit en cendres. Un ordre qui n’a jamais été compris. Personne, même le roi Salomon avec son immense sagesse, ne l’a compris. De toute façon, c’est une prescription qui n’est plus d’actualité depuis la disparition du Temple.
Ensuite, nous abordons la fin de la pérégrination. Il suffit de passer à travers le territoire des Edomites et des autre peuples de la région pour atteindre le mont Nevo, à l’est du Jourdain, où Moïse mourra et où commencera une nouvelle époque de l’histoire d’Israël. Toute la génération sortie d’Égypte disparaîtra et une nouvelle génération sera prête pour traverser le Jourdain pour conquérir le pays de Kena’an et en faire le pays d’Israël.

  1. Bérodan-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, ayant appris en ce temps-là qu’Ézéchias avait été malade, lui envoya des lettres et un présent.
  2. Ezéchias écouta avec complaisance les messagers et leur fit voir en entier la maison où il conservait ses objets de prix............
  3. Le prophète Isaïe, rendant visite au roi lui demanda: «Qu’ont dit ces hommes et d’où viennent-ils?» «Ils viennent de Babylone», répliqua le roi.
  4. .......
  5. Isaïe dit alors à Ezéchias: «Écoute ce que dit l’Éternel
  6. il viendra un temps où l’on emportera en Babylonie tout ce que renferme ton palais avec tes trésors amassés par tes aïeux.
  7. On emmènera aussi une partie de tes fils pour les employer comme fonctionnaires au palais du roi d’Assyrie».
  8. Ezéchias dit alors à Isaïe: «Bienveillante est la sentence de l’Éternel. Au moins la paix et l’ordre régneront tant que je vivrai».
  9. Pour les autres faits concernant Ezéchias, tous ses exploits, la piscine et l’aqueduc qu’il a fait établir pour amener l’eau dans la ville, tout cela, est consigné dans lelivre des annales des rois de Judah.
  10. Ezéchias, s’étant endormi aavec ses pères, eut pour successeur son fils Manassé.
  1. Cantique de Assaf. Dieu siège dans l’assemblée divine; parmi les magistrats, il juge.
  2. Jusqu’à quand jugerez-vous de façon inique et favoriserez-vous les impies? Sela!
  3. Rendez justice au faible et à l’orphelin; Donnez raison au pauvre et au déshérité.
  4. Sauvez le faible et le malheureux! De la main des impies, sauvez-le.
  5. Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, ils marchent dans le noir. Tous les fondements de la terre en sont ébranlés6
  6. Je le dis, tout juges que vous êtes tous, gens supérieurs.
  7. Comme tout homme vous mourrez; comme n’importe lequel des princes, vous tomberez!
  8. Dresse-toi, ô Dieu, juge la terre, car tu as, toi, autorité sur toutes les nations.

Lecture biblique # 29
Vendredi,13 siwan 5783