Les chapitres 22 et 23 de bemidbar nous raconte l'histoire de Balaq fils de Tsippor, roi de Moav. Il apprend tout ce qui est arrivé à Israël et décide de faire appel à un magicien, Bil'am fils de Be'or, capable, selon lui, de maudire Israël pour pouvoir le vaincre. La première demande que fait Balaq reçoit un refus. Bil'am consulte Dieu qui lui dit qu'il
est impossible de vaincre Israël. Une deuxième délégation a plus de chance. Dieu, après un deuxième refus dit à Bil'am d'accepter mais à une condition, de dire uniquement ce que Dieu allait lui dire de dire.
Arrive là la fameuse histoire de l'ânesse qui parle et qui voit ce que Bil'am est incapable de voir. Elle voit le danger mortel qui menace Bil'am et fait ce qu'il faut pour le sauver.
C'est là un des miracles de la Bible. Tisser la vérité avec la légende. On peut se demander pourquoi c'est une ânesse qui sauve Bil'am. Peut-être parce l'âne est le symbole de la
matérialité et, pour récompenser cette matérialité , il est capable de voir ce que l'homme, le contraire de la matérialité, ne voit pas.
Il est possible aussi qu'il n'y a aucune raison et que celui qui a écrit ce texte n'a pas d'idée profonde et que nous n'avons rien à chercher

Nous continuons l'histoire de Judah et de ses rois.

1. Manassé avait douze ans en montant sur le trône, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem…….
2. Il fit le mal aux yeux de l'Eternel, imitant les abominations des peuples que l'Éternel avait dépossédé au profit des enfants d'Israël.
3. Il établit de nouveau les hauts-lieux qu'Ezequias, son père, avait détruit, érigé des autels à Baal, institua une Achér à l'exemple d'A'hav, roi d'Israël, se prosterna devant toute la milice céleste et l'adora.
4. Il construisit des autels dans le temple de l'Éternel, malgré cette parole de l'Éternel: «C'est à Jérusalem que je ferai dominer mon nom».
5. Or, c'est en l'honneur de toute la milice céleste qu'il érigea des autels dans les deux parvis du temple.
6. Il fit passer son fils par le feu, s'adonna aux augures et aux sortilèges, et pratiqua les évocations et les divinations. Immense fut le mal qu'il fit aux yeux de l'Éternel pour l'irriter.
7. L'idole d'Astarté qu'il avait fabriquée, il la plaça dans le temple, dont l'Éternel avait dit à David et à son fils Salomon: «C'est dans ce temple, à Jérusalem, la ville élue entre toutes les tribus d'Israël, que je ferai à jamais résider mon nom.
8. Je ne ferai plus errer les pas d'Israël loin du pays que j'ai donné à ses ancêtres, pourvu qu'il accomplisse scrupuleusement mes commandements, ainsi que toute la loi que mon serviteur Moïse lui a prescrite»
1. Le Dieu des vengeances. L'Éternel, le Dieu des vengeances est apparu!
2. Lève-toi, juge de la terre, rends aux orgueilleux ce qu'ils méritent.
3. Jusqu'à quand les impies, ô Éternel, jusquà quand les impies exulteront!
4. Ils parlent, laissent jaillir l'insolence; ils se pavanent tous ces artisans d'iniquité!
5. Ils blessent ton peuple,ô Éternel; ils oppriment ton héritage.
6. Ils assassinent veuve et étranger, ils tuent les orphelins.
7. Ils disent: Dieu ne voit pas; il ne comprend pas, le Dieu de Jacob.
8. A vous de comprendre, insensés parmi le peuple, et vous, stupides, quand entendrez-vous raison!
9. Comment n'entendrait-il pas, celui qui planta l'oreille? Comment ne verrait-il pas,celui qui a formé l'œil?
10. Comment celui qui châtie les peuples ne réprimanderait pas? Lui, le maître du savoir.
11. L'Éternel connaît les pensées de l'homme; elles sont vanité!
12. Heureux l'homme que tu corriges, ô Éternel, celui à qui tu enseignes ta Torah!
13. Pour le tranquilliser des jours mauvais jusqu'à ce que soit creusé l'abîme destiné à l'impie.

Lecture biblique # 30
Vendredi,20 siwan 5783, 9 juin 2023