1ère leçon Premier livre des rois
Chapitre 1. Verset 1. Le roi David était vieux, chargé de jours; on l'enveloppait de vêtements, sans qu'il fût chauffé.

Vous venez de lire le premier verset du premier livre des rois, début d'un voyage passionnant que je vous convie à faire avec moi. Ce voyage dure quatre siècles, du dixième au sixième siècle avant notre ère. Nous y rencontrerons:


Il y aura un choix des textes bibliques et des commentaires. Le choix des citations bibliques retiendra uniquement ce qui est important dans les textes pour comprendre l'évolution de l'histoire du peuple juif.
Des rois, pour la plupart païens, face aux prophètes parmi les plus importants: Nathan, Élie, Élysée, 'Amos, Osée, Isaïe, Michée, Jérémie et Ezequiel qui sont là pour défendre le monothéisme et qui donnent toute sa valeur à ces deux livres.

  1. Adonias, fils de Hagghit, laissait percer son ambition en disant:«C'est moi qui serait roi.» Il se procura un char et des écuyers, se faisant précéder de cinquante coureurs.
  2. Jamais son père ne l'avait contrarié en disant: «Pourquoi agis-tu ainsi?» Il était d'ailleurs d'une grande beauté, et et il était venu venu au monde après Absalom.
  3. Il eut des pourparters avec Joab, fils de Zerouya, et le prêtre Abiathar, qui se rallièrentà son parti.
  4. Pour le pontife Tsadok, Benaïahou, fils de Jolada, Nathan le prophète, Sémét et Réi, et les vaillants de David, ils ne suivirent pas Adonis.
    On assiste déjà au début de la lutte pour le trône de David. On est bien dans la monarchie. Il est évident qu'après la mort d'Amnon et d'Absalom, le plus âgé est Adonias et il a raison de se proclamer futur roi. Nous verrons que ça ne sera pas le cas.
Vendredi, 28 Tichrey 5784, 13 Octobre 2023