2ème leçon

  1. Adonias fit égorger des pièces de menu et de gros bétail et des animaux engraissés, près de la pierre de Zobeleth, qui est à côté d'Ein-Roghel; il convia tous ses frères, les fils du roi, et et tous les Judaïtes, serviteurs du roi.
  2. Mais Nathan le prophète, Benaiahou, les Vaillants, et Salomon, son frère, il ne les convia point.
  3. Nathan dit à Bethsabée, mère de Salomon: «N'as-tu pas ouï dire qu'Adonis, fils de Haggit, s'est fait roi? Notre maître David l'ignore.
  4. Eh bien! Ecoute, je veux te donner un conseil, et tu sauveras ta vie et celle de ton fils Salomon.
  5. Va, entre chez le roi David, et dis-lui: N'est-il pas vrai, seigneur, que tu as juré à ta servante en disant: Certes, Salomon ton fils, régnera après moi, c'est lui qui sera assis sur mon trône? Pourquoi donc Adonias règne-t-i?
  6. Or, tandis que que tu seras en train de parler ainsi au roi moi, j'entrerai sur tes pas et je confirmerai tes paroles». Le complot commence à prendre forme. Pas seulement la mère mais le prophète Nathan entrent en jeu. Et nous savons l'importance de Nathan auprès de David. C'est lui qui a reproché à David son méfait au moment où David commet l'ignominie de coucher avec Bethsabée et d'envoyer son mari à la mort. C'est un des points forts de la Bible. La vérité humaine. Même si elle est insupportable.
  7. Bethsabée alla trouver le roi dans sa chambre. ………
  8. Bethsabée s'inclina et se prosterna devant le roi, qui lui dit: «Que veux-tu?»
  9. Elle lui répondit: «Seigneur, tu as juré à ta servante par l'Eternel, ton Dieu, en disant: «Salomon, ton fils, régneras après moi, et c'est lui qui sera assis sur mon trône».
  10. Et maintenant , voici qu'Adonias règne et à l'heure présente, seigneur, tu l'ignores!
  11. Il a tué une grande quantité de bœufs, de bêtes grasses, du menu bétail et il a convié tous les fils du roi, Ebiatar, le pontife, Joab, le général d'armée; et Salomon, ton serviteur, il ne l'a pas convié.
  12. Quant à toi, seigneur, les yeux de tout Israël sont fixés sur toi pour que tu lui déclares qui succèdera sur le trône à mon seigneur le roi.
  13. Et il arrivera, lorsque mon seigneur le roi sera allé reposer avec ses pères, que moi et mon fils Salomon nous serons traités de rebelles. Bethsabée n'est pas seulement belle, elle sait parler. Elle sait faire monter la tension étape après étape pour persuader le roi de prendre une décision qu'il n'a probablement pas voulu prendre. Il est vrai que lui-même n'était pas le fils aîné du roi. Il n'a pas été fils de roi quand il a pris la suite de Saül. Je vous ai dit que la lecture du livre des rois serait passionnante. Tout se déroule comme un thriller (NDLR).
  14. Elle parlait encore au roi, lorsque parut Nathan, le prophète.
  15. On l'annonça au roi, disant:«Voici Nathan, le prophète.» il entra en présence du roi et se prosterna devant lui, la face contre terre.
  16. Et il dit; Est-ce toi, mon seigneur le roi, qui as dit: «Adonias régnera après moi, et c'est lui qui s'assiéra sur mon trône?»
  17. De fait, il est descendu ce jour-là tuer des bœufs, des bêtes engraissées et des brebis en quantité; il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée, le prêtre Abiathar ; et voici qu'ils mangent et boivent en sa présence, criant:«Vive le roi Adonias!»
  18. Pour moi, moi ton serviteur et le pontife Tsadok, et Benaiahou, fils de Joïada, et ton serviteur Salomon, il ne nous a pas invités.
  19. Est-ce au nom de mon maître le roi qu'a eu lieu une telle chose, et sans que tu aies fait connaître à ton serviteur celui qui succèdera sur le trône au roi mon maître?»
  20. Le roi David dit alors:«Faites venir Bethsabée. Elle entra chez le roi et se tint devant lui.
  21. Et le roi jura en ces termes: «Par l'Eternel vivant, qui a sauvé ma vie de tout danger!»
  22. Comme je t'ai juré par l'Eternel, Dieu d'Israël, en disant que Salomon, ton fils, régnera après moi, et qu'il me remplacera sur le trône, ainsi ferai-je aujourd'hui.
  23. Bethsabée s'inclina, la face contre terre, et se prosterna aux pieds du roi, en disant: «Vive à jamais le roi David, mon seigneur!» Bethsabée a gagné. Mais rien n'est acquis. Le chemin vers le trône sera encore long et ensanglanté.
Vendredi, 5 'Hechwan 5784, 20 Octobre 2023