3ème leçon

  1. Puis le roi David dit: «Appelez-moi le pontife Tsadok, le prophète Nathan et Benaiahou, fils de Joïada.» Et ils vinrent devant le roi,
  2. qui leur dit: «Faites-vous accompagner par les serviteurs de votre maître; vous ferez monter Salomon, mon fils, sur ma propre mule, et vous le conduirez vers le Gihôn.
  3. Là, Tsadok, le pontife et Nathan, le prophète. le sacreront roi d'Israël; vous sonnerez du cor et vous direz: «Vive le roi Salomon!»
  4. Vous remonterez à sa suite, et il ira s'asseoir sur mon trône; c'est lui qui doit régner à ma place, et c'est lui que j'ai institué chef d'Israël et de Juda.
  5. Benaiahou, fils de Joïada, répondit au roi: «Amen!» Soit ainsi voulu par l'Eternel, le Dieu du roi mon maître!
  6. Comme l'Eternel a été avec le roi mon maître, ainsi soit-il avec Salomon, et puisse-il rendre son trône encore plus grand que celui de mon seigneur le roi David!»
  7. Le pontife Tsadok, le prophète Nathan et Benaïahou, fils de Joïada, descendirent, avec les kerythi et pelêthi, firent monter Salomon sur la mule du roi David, et le conduisirent vers le Ghihôn.
  8. Le pontife Tsadok, avec le cornet d'huile qu'il avait pris dans la Tente, oignit Salomon; on sonna du cor, et tout le peuple dit: «Vive le roi Salomon!»
  9. Et tout le peuple monta à sa suite, faisant résonner les flûtes, se livrant à une grande allégresse; leurs cris ébranlaient la terre.
  10. Adonias et tous ses convives, qui achevaient de manger, l'entendirent; et Joab, en percevant le son du cor, demanda: «D'où vient ce bruit de la ville en émoi?»
  11. Il parlait encore, lorsqu'il vit venir Jonathan, fils du prêtre Ebiathar. «Viens, dit Adonias, car tu es un vaillant homme et porteur de bonnes nouvelles.»
  12. Jonathan répondit à Adonias: «En vérité, le roi David, notre maître, a donné la royauté à Salomon.
  13. Il a envoyé, pour l'accompagner, le pontife Tsadok, le prophète Nathan, Benaïahou, fils de Joïada, les Kerêthi et Pelêthi et on l'a fait monter sur la mule du roi.
  14. Et le pontife et le prophète Nathan lui ont donné l'onction royale près du Ghihôn, et ils sont revenus de là tout joyeux, et la cité est pleine d'émoi. De là le bruit que vous avez entendu.
  15. De plus, Salomon s'est assis sur le trône royal.
  16. Bien mieux, les serviteurs du roi sont venus féliciter notre maître, le roi David, en disant: «Puisse l'Eternel rendre le nom de Salomon plus illustre encore que ton nom, et son trône plus grand que le tien!» Et le roi s'est prosterné sur sa couche.
  17. Puis il s'est exprimé ainsi: «Béni soit l'Éternel, Dieu d'Israël, qui a donné aujourd'hui un occupant à mon trône et m'en a rendu témoin!»
  18. Saisis d'effroi, tous les invités d'Adonias se levèrent et se dirigèrent chacun de son côté.
  19. Pour Adonias, craignant Salomon, il se leva également et alla embrasser les cornes de l'autel.
  20. Salomon en fut informé en ces termes: «Voici, Adonias a pris peur du roi Salomon, il est allé saisir les cornes de l'autel et a dit « Que le roi Salomon m'affirme sous serment aujourd'hui qu'il ne fera point périr son serviteur par le glaive!»
  21. Salomon dit alors alors :«S'il se conduit en homme de bien, pas un de ses cheveux ne tombera à terre; mais si un acte pervers lui est imputable, il mourra.»
  22. Le roi Salomon envoya des gens, qui le descendirent de l'autel, et vint se prosterner devant le roi Salomon, qui lui dit: «Rentre en ta demeure.»

Fin du premier chapitre de ce premier livre des rois. La semaine prochaine, nous essayerons de tirer tous les enseignements nécessaires de ce texte.

Vendredi, 12 'hechwan 5784, 27 octobre 2023